Groupe sanguin A : Quels sont les aliments recommandes ?

Le bien-être quotidien prend en compte les règles d’hygiène, mais aussi l’alimentation. Il est essentiel de privilégier la qualité plutôt que la quantité. À chaque groupe sanguin son régime alimentaire. En priorisant certains aliments au détriment d’autres, l’objectif est de limiter la consommation des produits non adaptés ou nocifs pour le système immunitaire. Une nourriture appropriée permet de renforcer les défenses de l’organisme et de maintenir chaque individu en bonne santé. Cet article fait le point sur les aliments (lait, blé, haricots, huile, fruits, légumes, pain, riz, etc.) qui conviennent aux personnes porteuses de l’hémoglobine A.

Petite historique

La notion d’alimentation en fonction des groupes sanguins trouve ses origines en 1950. À cette époque, la célèbre naturopathe James D’Adamo venait de terminer ses études. Ses différents stages menés au sein des centres spécialisés en cure thermale lui ont permis de faire de nombreuses découvertes. En effet, les repas servis aux patients étaient purement végétariens. James a donc remarqué que chaque curiste réagissait différemment à ce mode alimentaire. Certains étaient en bonne santé tandis que d’autres dépérissaient. Il en a alors conclu que les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes.

En émettant l’hypothèse selon laquelle les nutriments passent dans le sang, James D’Adamo eut la brillante idée de soumettre chaque patient à des analyses sanguines, afin de procéder à des expériences alimentaires. Il a consigné toutes ses observations et ses propositions nutritionnelles dans un livre publié en 1980. À sa mort, son fils Peter prit le relais en menant des recherches supplémentaires. C’est à lui que nous devons le concept de régime du groupe sanguin. Il publia son livre portant sur ce sujet en 1996.

Qu’est-ce qui caractérise le groupe sanguin A ?

D’après les expériences de Peter D’Adamo, le système immunitaire des individus portant l’antigène A est très peu résistant. Ils sont sujets aux changements hormonaux, aux stress chroniques et peuvent contracter des pathologies liées aux maladies cardiovasculaires, à tous les types de cancer ainsi qu’au diabète. Aussi, la production excessive de cortisol liée à un effort physique ou un traumatisme provoque à long terme une diminution des défenses immunitaires, une réduction du collagène avec un risque élevé de souffrir d’ostéoporose, l’hyperglycémie, des migraines à répétition, une diminution de la libido, etc.

Être porteur de ce groupe sanguin présente également plusieurs avantages. L’organisme est très résistant face aux pathologies infectieuses (choléra, tuberculose, peste, variole, etc.). L’acidité gastrique produite en très faible quantité rend les personnes porteuses de cet antigène moins sensible à l’ulcère et aux maladies gastriques. Les personnes du groupe A doivent maintenir le niveau du cortisol très bas en adoptant un régime alimentaire sain et en pratiquant des exercices de relaxation. Elles pourront également réduire les facteurs de risques responsables des maladies ci-dessus citées.

Quels sont les aliments recommandés ?

Pour prévenir plusieurs pathologies, le régime adapté aux différents groupes sanguins doit être scrupuleusement respecté. Si vous portez l’antigène A, sachez que la viande rouge, le lait, les fromages sont à exclure de votre alimentation. Ces produits sont responsables de l’obésité à cause de la graisse qu’ils accumulent dans l’organisme. Les dérivés du blé tels que le pain ordinaire et les pâtes sont des facteurs à risques du surpoids. Pour être en bonne santé, optez par exemple pour du jus de carotte et des œufs au petit déjeuner. Les haricots noirs, le pain de seigle sont excellents au déjeuner. Quant au dîner, une salade de chou, du tofu ou du millet feront l’affaire. L’huile de tournesol, d’olive, de riz ; les fruits (raisins, citrons abricot, etc.) ; les légumes (brocolis, choux, artichauts, etc.) voilà quelques-uns des aliments recommandés.

Autres articles