Comment traiter les infections urinaires chez l’homme ?

Étroitement liés, les reins et la vessie sont des organes qui interviennent dans le processus de production et d’évacuation de l’urine. Les infections urinaires parfois liées à l’âge ou a certains comportements du quotidien entravent le bon fonctionnement de ces organes. Plus fréquentes chez les femmes de 20 à 50 ans, ces troubles se manifestent également du côté des hommes de la même tranche d’âge. Cet article apporte quelques précisions sur ces maladies.

Quelles en sont les causes ?

Chez les jeunes

Les hommes de jeune âge sont susceptibles de contracter une urétrite. Il s’agit d’une infection urinaire provoquée par une IST à l’issue des relations sexuelles non protégées. L’urètre (conduit menant à la vessie) qui s’infecte est pris d’assaut par des bactéries. Si vous constatez qu’un liquide verdâtre ou jaunâtre s’écoule de votre appareil génital, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Chez les hommes d’âge mûr

La prostate est souvent l’organe le plus touché par une infection urinaire chez les hommes âgés de 50 ans et plus. Il s’agit généralement des prostatites de forme aiguës. En effet, plus l’âge évolue, plus la prostate prend du volume. Dans le jargon médical, ce phénomène est appelé hyperplasie. Le plus souvent sans grande conséquence, il peut toutefois empêcher l’urine de couler normalement. Ce qui entraîne son accumulation au niveau des voies urinaires et provoque la multiplication des bactéries. Les infections de la prostate sont très fréquentes et nécessitent un traitement approprié.

Autres facteurs de risques

Un homme diabétique est plus sujet aux infections urinaires. Aussi, ces troubles sont causés par une malformation ou une obstruction des voies urinaires, une insuffisance rénale, un raccourcissement de l’urètre, des dysfonctionnements neurologiques empêchant la vidange complète de la vessie, certains traitements médicamenteux, etc.

Troubles de l’appareil urinaire : Quels en sont les symptômes ?

Que ce soit du côté des femmes ou des hommes, ces maladies portent des appellations différentes en fonction de la zone atteinte. On parle de cystite lorsque les infections touchent la vessie. Ce type de trouble concerne plus la femme que l’homme. Il se manifeste par des douleurs lombaires, une envie pressante et fréquente d’uriner, des brûlures lors de la miction, la fièvre. Si les reins s’infectent, il s’agit d’une pyélonéphrite aigüe. C’est rare qu’un homme ne présentant aucune malformation au niveau de l’appareil rénal souffre de cette inflammation. La fièvre, les frissons, les douleurs abdominales et au flanc, les nausées ou vomissements sont quelques-uns des symptômes de la pyélonéphrite. En ce qui concerne l’urétrite, on ressent des difficultés à uriner et un écoulement de liquide anormal.

Hommes et femmes : Traitements adaptés dans le soin des infections urinaires

Si vous ressentez les symptômes ci-dessus cités, il est important de consulter un médecin sans tarder. Seul un urologue peut déterminer s’il s’agit réellement d’une infection urinaire ou pas, en se basant sur des analyses spécifiques lui permettant de connaître la localisation et les causes de la maladie. Une femme ou un homme souffrant de cystite doit être soumis à un traitement basé sur des antibiotiques. Parallèlement, toute infection sous-jacente doit être aussi traitée. Selon le degré de gravité, le spécialiste peut recommander des méthodes de guérison naturelles pour accompagner les antibiotiques. Le pissenlit par exemple est une plante qui permet d’évacuer les urines.

Autres articles